Actualités / Historique du projet

Le projet d’ascenseur valléen été présenté au public en octobre 2020.



L’enquête publique s’est déroulée 15 juin 2022 au 22 juillet 2022

Rapport de MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale)

Avec plus de 2000 avis déposés, la population a largement exprimé des doutes et des interrogations sur cet ascenseur valléen.

Le 20 Aout 2022, au terme de cette enquête publique, un avis favorable avec réserves a été émis par le commissaire enquêteur. Les réserves portent :

- Sur la prise en compte des risques naturels et sur la nécessité de produire les éléments d’étude et d’investigation permettant de vérifier que le règlement du PPRN pour les zones rouges est bien respecté.

- Sur l’application des meilleures techniques disponibles permettant d’atténuer les nuisances pour les bâtiments situés à moins de 20 m de la construction, y compris par modifications éventuelles du profil de la ligne ou par des dispositions d’usage de l’appareil (départs groupés à fréquence convenue).

- Sur l’établissement d’une notice à large diffusion, réalisée par un spécialiste indépendant montrant un comparatif (investissement, fonctionnement et réponse au besoin) entre le TMB et l’ascenseur

Rapport d’enquête publique - Document 1

Rapport d’enquête publique - Document 2 - Annexes


Le 31 aout 2022 un conseil municipal extraordinaire a été organisé afin de valider la mise en compatibilité du PLU dans le cadre du projet de l'ascenseur valléen.


L’association Agir Eco Raisonnable a déposé un recours en justice contre cette délibération, et contester l’utilité de ce projet.

Le 17 Novembre 2022, un permis de construire a été obtenu par la STBMA en charge de la construction de l’appareil

Les associations Agir Eco Raisonnable et France Nature Environnement ont déposé un recours contre respectivement, ce permis de construire et l’autorisation de défrichement.

L’ensemble de ces actions en justice sont toujours en cours d’instruction.



Une étude comparative entre l'ascenseur valléen et le TMB à été mise en ligne sur le site de la mairie le 24/11/2022

Etude Comprative Ascenseur-TMB


Le 11 Janvier 2023, lors du conseil municipal, on apprend que le coût total du projet a fortement augmenté, passant de 30 à 45 millions d'euros.

Celui-ci prévoit, en plus de la construction de l'ascenseur valléen, le remplacement complet de la télécabine existante entre Saint-Gervais et Le Bettex.

Pour que la réalisation soit financièrement possible, l’ascenseur valléen a été simplifié avec une diminution du nombre de pylône, de cabine, et un garage au même niveau que la gare et non plus enterré. Une demande de subvention de 11 millions d’euros supplémentaires a aussi été demandé au conseil départemental de Haute Savoie.


Il apparaît que la participation de la commune de Saint Gervais au projet est de 11 195 000 euros. On ne sait pas si cette somme est directement à la charge de la commune ou de la société exploitante. 

Nouvelle implantation des pylônes

Plans réalisés par l'association d'après un relevé sur site. 


Une modification du permis de construire a été obtenue le 13/06/2023

La construction de la télécabine a débuté, malgré les actions en justice toujours en cours d'instruction.

Le 03/08/2023, une demande de suspension des travaux a été rejetée par la justice.

Point sur le référé suspension

Au 01 octobre 2023, alors que les travaux continuent, deux recours en annulation déposés par l'Association Agir Eco Raisonnable sont toujours en attente d'un jugement. Lire tout